
Dès leur retour à Shizuoka, en 1947, il complète sa formation en apprenant l'Aïkido et le Judo dans le dojo de son père fraichement reconstruit.
Il a la chance et l'honneur, dès le début des annèes 50, de pouvoir apprendre l'Aikido directement sous la direction de Me Morihei Ueshiba,
le fondateur de la discipline.
En 1958, il fit une démonstration très remarquée d’Aikido ä Genève. L’Aikijutsu (Aikido de Me Minoru Mochizuki) fut alors introduite au Shung Do Kwan de Genève, menée par Me Kondo.
Il rentre au Japon en 1959 pour terminer ses études de vétérinaire à l'université de Tokyo, et enrichit sa pratique du Karaté Wado Ryu (étudié auprès des Maîtres Hironori Ohtsuka et Shinji Michihara), mais également de la boxe anglaise.


Lui qui devait ne faire qu'un passage, restera finalement en France définitivement.
Pendant ce temps en Suisse en 1970, la section aiki jutsu est reprise par Me Haruyoshi Watanabe, élève directe de Me Minoru Mochizuki.


Hiroo Mochizuki crée alors coup sur coup la fédération de Yoseikan Budo française (1975), puis le Centre International du Yoseikan Budo (1978)
et, suite au départ en retraite de Me Watanabe, il revient en Suisse pour confier à l'un des élèves directs,
Maurice Penseyres, la direction de la section de Yoseikan Budo du dojo de Genève, secondé par Duc Nguyen (qui pratiquait déjà l’aikijutsu
avec Me Watanabe).
Il y reviendra ensuite très régulièrement pour y donner des stages et cours privés.
En 1997, la Yoseikan World Federation voit le jour.


- 9 ème dan de Karaté
- 8 ème dan d'Aïkido
- 8 ème dan de Ju-Jitsu
- 7 ème dan de Iaïdo
- 3 ème dan de Kobudo
- 3 ème dan de Judo