Comme beaucoup d'Arts Martiaux, le Yoseikan Budo peut se pratiquer de différentes manières et dans des optiques de travail différentes... Que l'on soit venu au Yoseikan pour apprendre se défendre en cas d'agression, que l'on cherche à améliorer son cardio, que l'on soit un professionel de la sécurité voulant parfaire ses compétences de maîtrise d'un individu récalcitrant, que l'on veuille apprendre à combattre où tout simplement que l'on cherche un loisir ludique à pratiquer en groupe avec des personnes sympatiques, chacun trouvera dans le Yoseikan de quoi combler ses attentes.
L'apprentissage Technique

Il est donc impossible, en parlant du Yoseikan Budo, de séparer les différents aspects du combat dans la mesure ou l'apprentissage des frappes, projection etc, passe par une base bio-mécanique commune. Nous n'apprenons pas à frapper indépendamment de projeter, ni le travail à mains nues indépendamment de celui des armes car ensemble ils respectent une logique identique.
Le Yoseikan Budo... comme sport de combat !
Les pratiquants peuvent ainsi se lacher à pleine vitesse sans prendre trop de risque, ce qui rend les compétitions très ludiques, quel que soit l'âge.


Le Yoseikan Budo... comme outil de défense !
Bien évidemment, pour éviter les blessures, ces techniques dangereuses sont apprises avec beaucoup de contrôle mais nous essayons tout de même de ne pas rendre leur apprentissage trop "codifié" en faisant la part belle aux jeux d'improvisation, afin de garder le maximum de fluidité et de spontanéité.
On y travaille aussi beaucoup la défense contre armes : couteau, bâton, etc et la manière d'utiliser nous même ces armes.

Le Yoseikan Budo... comme travail cardio !
En plus de ces facons de s'entraîner, il existe aussi une forme de fitness typique Yoseikan, qui existe depuis les années 80, pionnière dans ces formes de "fit boxing", reprenant des parties de katas ou d'enchaînements effectués sur fond musical.


