Qu'est ce que le Yoseikan Budo ?
Le Yoseikan Budo est un at martial moderne, complet et ludique, incluant tous les aspects du combat : frappes, lutte, contrôles articulaires et même travail des armes, le tout debout comme au sol !
Il peut être pratiqué de manière purement sportive, sans risque, ou de manière plus martiale dans une optique de défense personnelle.
L'histoire du Yoseikan
L'origine du Yoseikan est indissociable de celle de la famille Mochizuki, une famille de samouraïs du canton de Nagano ayant donné leur nom à toute une région.
Le nom Yoseikan apparut lorsque Minoru Mochizuki Sensei, entre autres élève proche du fondateur du Judo, Jigoro Kano Sensei, et de celui de l'Aïkido, Morihei Ueshiba Sensai, décida de fonder son propre dojo où il enseignait les différents arts martiaux qu'il maîtrisait.
Quand plus tard son fils, Hiroo Mochizuki Sensei, mit au point sa propre méthode reprennant tous les aspects du combat (frappes, projections, armes, etc) c'est tout naturellement que ce dernier choisit le nom "Yoseikan Budo".
En savoir plusLe panel technique
Le Yoseikan Budo est un Art Martial très riche, autorisant beaucoup de choses en combat, tant dans sa forme sportive que dans son apprentissage martial.
Cela peut ressembler de loin à d'autres disciplines de combat libre comme le Sambo ou le MMA, mais on retrouve de nombreuses différences dans l'apprentissage, les techniques, sans oublier l'utilisation des armes traditionnelles japonaises.
En savoir plusLes différentes formes de travail
Que vous soyez venu au Yoseikan pour apprendre vous défendre en cas d'agression, que vous cherchiez à améliorer votre cardio, que vous soyez un professionel de la sécurité voulant parfaire vos compétences de maîtrise d'un individu récalcitrant, que vous veuillez apprendre à combattre où tout simplement que vous cherchiez un loisir ludique à pratiquer en groupe avec des personnes sympatiques, vous trouverez sans aucun doute dans le Yoseikan de quoi combler vos attentes.
En savoir plusLes armes utilisées
Le Yoseikan Budo est l'un des arts martiaux japonais mettant le plus l'accent sur l'apprentissage de toutes les armes traditionnelles japonaises.
Il peut s'agir des armes réelles en acier pour une pratique en solitaire (comme on peut le retrouver en Iaïdo), comme de leur version en bois, voire en mousse pour une utilisation en combat !
Ces armes existent dans toutes les longueurs, du petit couteau jusqu'au grand bâton de presque 2 mètres, sans oublier toutes les armes de jet et le tir à l'arc, et peuvent être utilisées seules ou avec une dans chaque main.
En savoir plusLes passages de grade
Le Yoseikan Budo reprend le système de progression de la plupart des arts martiaux japonais. C'est un système lui-même calqué sur le modèle militaire qui se décompose en deux parties : les Kyu et les Dan. Les Kyu sont par ordre décroissant du 9ème Kyu au 1er Kyu. Dans certains arts martiaux (au judo par exemple), chacun de ces kyu est associé à une couleur de ceinture (blanche, jaune, orange, etc). Chez nous, tout le monde (à l'exception des enfants) porte la même ceinture donc cette différence ne se voit pas.
Une fois arrivé au 1er Kyu (ces niveaux se passent au club, sous l'autorité du professeur) l'élève passe alors son 1er Dan devant une comission nationale qui valide les acquis. Ce 1er Dan est symbolisé dans beaucoup d'arts martiaux par une ceinture noire. Ensuite, on continue la progression par ordre croissant : 2ème Dan, 3ème Dan, etc. Car il ne faudrait pas penser que toute progression s'arrête une fois la fameuse ceinture noire décrochée, bien au contraire ! Les Kyu vous donnent la base de l'école, un peu comme un enfant à qui l'on apprend à lire et à écrire. Les Dan vont ensuite vous apprendre à écrire une belle histoire. Dans notre discipline, le programme technique est clairement écrit et détaillé jusqu'au 6ème Dan. Au delà, les grades sont plutôt là pour souligner ce que la personne a apporté au Yoseikan Budo. La ceinture noire premier Dan n'est donc que le tout début du chemin... Un début qu'il ne faut pas négliger.
Le Lexique
Comme beaucoup d'autres arts martiaux, le Yoseikan Budo utilise beaucoup de termes japonais.
Ces mots peuvent désigner autant des techniques d'attaques ou de défenses, que de concepts ou de mots plus usuel comme le fait de compter, etc.
Nous vous proposons ici un dictionnaire de tous ces mots avec leur tradution et un petit explicatif.
En savoir plus