-

Présentation
Cours
Equipement
Evènements
Contact

Les passages de Grade

Le Yoseikan Budo reprend le système de progression de la plupart des arts martiaux japonais. C'est un système lui-même calqué sur le modèle militaire qui se décompose en deux parties : les Kyu et les Dan.

Les Kyu sont par ordre décroissant du 9ème Kyu au 1er Kyu. Dans certains arts martiaux (au judo par exemple), chacun de ces kyu est associé à une couleur de ceinture (blanche, jaune, orange, etc). Chez nous, tout le monde (à l'exception des enfants) porte la même ceinture donc cette différence ne se voit pas.

Une fois arrivé au 1er Kyu (ces niveaux se passent au club, sous l'autorité du professeur) l'élève passe alors son 1er Dan devant une comission nationale qui valide les acquis. Ce 1er Dan est symbolisé dans beaucoup d'arts martiaux par une ceinture noire. Ensuite, on continue la progression par ordre croissant : 2ème Dan, 3ème Dan, etc. Car il ne faudrait pas penser que toute progression s'arrête une fois la fameuse ceinture noire décrochée, bien au contraire ! Les Kyu vous donnent la base de l'école, un peu comme un enfant à qui l'on apprend à lire et à écrire. Les Dan vont ensuite vous apprendre à écrire une belle histoire. Dans notre discipline, le programme technique est clairement écrit et détaillé jusqu'au 6ème Dan. Au delà, les grades sont plutôt là pour souligner ce que la personne a apporté au Yoseikan Budo. La ceinture noire premier Dan n'est donc que le tout début du chemin... Un début qu'il ne faut pas négliger.